Accueil > Ressources > A la une > Agir contre les violences faites aux femmes

Agir contre les violences faites aux femmes

TwitterLinkedInEmailPrint

Kit de communication à destination des organismes Hlm franciliens

L’AORIF, la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) et l’Union régionale solidarité femmes Ile-de-France (URSF-IDF) ont signé en mars 2023 une convention régionale visant à structurer et à accompagner la mobilisation des organismes Hlm franciliens dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette convention prévoyait notamment l’élaboration d’un kit de communication à destination de nos adhérents et de leurs locataires.

Un groupe de travail associant des collaborateurs d’organismes Hlm franciliens a ainsi établi plusieurs outils de communication :
• Des supports de communication : plaquette destinée aux équipes des organismes Hlm pour les aider à identifier et à orienter les victimes ; carte réflexe permettant aux professionnels et aux victimes d’identifier les acteurs et ressources au sein de leur territoire ; affiche.
• Un article pour le journal des locataires permettant de sensibiliser sur les violences conjugales et sur les dispositifs d’aide aux victimes ;
• Une campagne pour les réseaux sociaux (visuels et textes).

La convention prévoit également le renforcement de l’offre de logements mise à disposition de la FNSF et de ses associations au profit des femmes victimes de violence, ainsi que la mise en place d’un plan de formation pour sensibiliser les salarié.e.s. Pour plus d’informations sur la convention, l’AORIF a publié sur son site un communiqué de presse et une synthèse de la convention.

La campagne a été lancée le 25 novembre 2024 à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Nous avons invité l’ensemble de nos adhérents à s’approprier le kit de communication et à le valoriser au niveau institutionnel.

Téléchargez le kit de communication (zip) :