Appel à projets par l’ARS Île-de-France sur la réduction des inégalités sociales et de santé
L’ARS Île-de-France lance un appel à projets pour le financement d’actions sur la réduction des inégalités sociales et de santé. Les dossier sont à déposer avant le 8 septembre 2021.
Les actions financées dans le cadre de l’AAP peuvent relever des champs suivants :
– Interface entre déterminants de santé et état de santé des franciliens
– Renforcement des compétences des habitants
– Prise en compte des déterminants sociaux de santé au sein du système de soins.
Parmi les axes prioritaires pour 2021, figure un axe intitulé « Lien entre habitat, logement et inégalités de santé » avec notamment des actions intégrant la prise en compte de la santé dans les processus de renouvellement urbain.
Les acteurs éligibles sont ceux du champ non-marchand : associations, collectivités locales, GIP, équipes de recherches ou universitaires.
Les projets portés par un regroupement d’acteurs (formel ou informel) seront privilégiés. En particulier, le co-portage par un intervenant opérationnel et un intervenant universitaire ou de recherche sera favorisé.
L’AAP vise à soutenir des actions permettant de peser de façon structurelle sur les déterminants de santé. Les actions à visée régionale ou pluri départementale seront donc privilégiées. Des actions visant un territoire local sont recevables, à condition qu’elles prévoient l’association d’un partenaire spécifiquement chargé d’en prévoir la reproductibilité et la modélisation.