Accueil > Ressources > #Covid19 – Édito de Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF

#Covid19 – Édito de Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF

TwitterLinkedInEmailPrint

Paru dans le n°56 d’Ensemble – avril 2020

> Télécharger la revue Ensemble n°56

Dans l’habitat social, comme partout sur la planète, la crise Covid-19 a un impact considérable. Elle bouleverse la vie des plus de 3 millions de Franciliens habitant un logement social. Dès le début de la crise, les bailleurs sociaux d’Ile-de-France se sont organisés pour maintenir et adapter leurs missions essentielles, en généralisant autant que possible le télétravail, tout en assurant la continuité du service dans les résidences avec des procédures de sécurisation adaptées pour le personnel de proximité.

L’AORIF tient à saluer la très forte mobilisation de la profession pour renforcer le soutien et l’accompagnement  des locataires, souvent en lien avec leurs associations. Les organismes Hlm sont plus que jamais à l’écoute de celles et ceux qui rencontreraient des difficultés, pour examiner chaque situation et proposer des solutions personnalisées.

Les mouvements dans le patrimoine Hlm sont aujourd’hui bloqués, sauf exceptions. Cette situation est évidemment très préoccupante pour les ménages. C’est pourquoi une partie des bailleurs a décidé de poursuivre l’instruction des candidatures et a réussi à mettre en place des commissions d’attributions dématérialisées, de façon à faire avancer au mieux les dossiers.

Les chantiers se sont arrêtés brutalement. Un travail est toutefois engagé avec les partenaires de la construction, réunis par le  Préfet de Région, pour organiser la reprise des chantiers. Celle-ci sera progressive et les préalables sont nombreux : nécessité de réunir les conditions garantissant la sécurité des salariés, de mobiliser l’ensemble de la chaîne de la production, de définir un cadre juridique précisant les responsabilités de chacun et d’évaluer l’impact de la crise sur les délais et coûts des chantiers.

La protection des personnels est une priorité absolue. C’est pourquoi l’USH et l’AORIF se sont mobilisées pour permettre aux organismes de disposer de masques, avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Aujourd’hui, les bailleurs donnent priorité au renforcement de l’écoute, au lien social et au maintien du bon fonctionnement quotidien des immeubles, de façon à faciliter la vie des locataires durant le confinement. Mais ils travaillent aussi sur l’avenir, pour permettre la reprise progressive de l’activité et contribuer demain à la relance, conscients de leur responsabilité dans une région où la question du logement abordable demeure essentielle.

Je tiens à nouveau à remercier vivement, au nom de tous les organismes franciliens, les gardiens et l’ensemble des personnels de proximité pour leur engagement quotidien au service du bien commun.

Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF