Accueil > Ressources > A la une > Damien Vanoverschelde élu Président de l’AORIF

Damien Vanoverschelde élu Président de l’AORIF

TwitterLinkedInEmailPrint

Communiqué de presse du 16 décembre 2021

Le 16 décembre 2021, Damien Vanoverschelde, Directeur général de Hauts-de-Seine Habitat, a été élu, à l’unanimité du Conseil d’administration, Président de l’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France. Son mandat est d’une durée de trois ans. Il succède à Jean-Luc Vidon, Directeur général d’ICF Habitat La Sablière et président de la FNAR, qui occupait cette fonction depuis décembre 2014.

Damien Vanoverschelde est Administrateur territorial hors classe, diplômé d’études supérieures en économétrie de l’université Panthéon-Sorbonne et en économie et gestion du sport de l’université Paris Dauphine. Il possède une expérience diversifiée de la direction des collectivités territoriales et de la conduite des politiques publiques locales. Il est entré en 1991 à la mairie de Sartrouville où il a été successivement Directeur de l’action culturelle, sportive et associative, puis Directeur général adjoint en charge notamment de la Politique de la Ville et enfin Directeur général des Services de 2002 à 2008. Directeur général adjoint de la mairie de Toulon de 2009 à 2012, chargé du développement urbain, de la rénovation urbaine du centre ancien et de la cohésion sociale, il a pris les fonctions de Directeur général de l’Office public départemental Hauts-de-Seine Habitat en 2012.

Damien Vanoverschelde est engagé depuis 2012 au sein des instances de l’AORIF, en tant que délégué départemental des Hauts-de-Seine et membre du Bureau. Il a également représenté l’Association régionale Hlm comme suppléant au CRHH (Comité régional de l’habitat et de l’hébergement) et à l’Assemblée des territoires de la FNAR (Fédération nationale des associations régionales Hlm). Il est aussi membre du Conseil social de l’habitat francilien (CSHF).

Pour Damien Vanoverschelde, « L’AORIF doit pouvoir contribuer à la discussion, être force de proposition et influencer les évolutions législatives et règlementaires et leur mise en œuvre, pour mieux prendre en compte les réalités du logement social dans notre région. Il s’agira aussi de renforcer le dialogue entre le secteur Hlm et les collectivités locales.

Je souhaite que mon rôle de président de l’AORIF soit d’animer le débat pour faire apparaitre les enjeux de chacun, identifier les positions communes, faire émerger des convergences afin de nous rassembler autour des enjeux partagés et faire entendre la voix de tous nos organismes. »

Au Bureau de l’AORIF, il sera entouré de trois vice-présidents, représentant les autres composantes du Mouvement Hlm : Claude Knapik (Président du Conseil de Surveillance de Batigère en Ile-de-France – ESH), Frédéric Ragueneau (Directeur Général des Habitations Populaires – COOP) et Michel Dulimon (Administrateur de la Scci Arcade – SACICAP).

> Pour consulter la composition complète des instances de l’AORIF (CA et Bureau) nouvellement élues : voir cette page.

> Communiqué de presse du 16/12/2021 :