Accueil > Ressources > Édito du rapport d’activité 2020

Édito du rapport d’activité 2020

TwitterLinkedInEmailPrint

> Lien pour télécharger le Rapport d’activité AORIF 2020, paru en juin 2021.

Édito

Dans l’habitat social, comme dans tous les secteurs, la crise Covid-19 a eu un impact considérable en 2020. Elle a bouleversé la vie des plus de trois millions locataires d’un logement social en Ile-de-France. Les organismes Hlm se sont organisés pour maintenir et adapter leurs missions essentielles. Ils ont donné priorité au renforcement de l’écoute, de l’accompagnement social, au maintien du bon fonctionnement quotidien des immeubles et à la communication locataires. Mais ils ont aussi préparé l’avenir, pour poursuivre les attributions et les chantiers, permettre la reprise progressive de l’activité et contribuer à la relance, conscients de leur responsabilité dans une région où la question du logement abordable est essentielle.

Cette crise a eu et aura encore de fortes répercussions sociales et économiques. Elle a permis de mesurer l’impact des inégalités, liées au travail, au lieu d’habitat, à la qualité de celui-ci, à l’accès aux services de proximité. Elle a aussi mis en évidence la capacité des équipes des organismes de logement social à s’adapter en toutes circonstances aux besoins de leurs locataires et de leurs partenaires.

Les organismes Hlm ont su s’adapter, l’AORIF aussi, au plan régional et dans les territoires. Notre association régionale s’est organisée pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents : les informer régulièrement, favoriser la mutualisation des dispositifs, le partage des bonnes pratiques, diffuser des recommandations sur certains sujets spécifiques (poursuite des attributions, reprise des chantiers, programmation et agréments des logements sociaux, renforcement de l’accompagnement social, fonctionnement des FSL, réponse aux besoins de tranquillité / sécurité…), communiquer sur la plus-value sociale des organismes sur les territoires, organiser des échanges avec les locataires et leurs représentants, porter auprès des pouvoirs publics, à l’échelle régionale, les positions du mouvement Hlm.

L’année 2020 ne se résume toutefois pas à la crise sanitaire et a aussi vu se poursuivre les grands chantiers dans lesquels l’AORIF est engagée : mise en œuvre de l’accord régional pour accélérer la production et la mise en service des logements sociaux, préparation du passage à la gestion en flux des réservations, poursuite de la mise en œuvre progressive du plan stratégique sécurité – tranquillité, animation des échanges inter-bailleurs et dialogue avec les territoires dans le cadre de l’action territoriale…autant de sujets qui sont développés dans ce rapport d’activité.

Un rapport d’activité qui nous amène à saluer une nouvelle fois la mémoire de Christophe Rabault, qui dirigeait l’AORIF depuis 2005 avec engagement, compétence et bienveillance et qui nous a brutalement quittés le 13 mars 2021.

Jean-Luc Vidon, Président