Accueil > Ressources > A la une > Expositions sur les cités ouvrières et les HBM d’Ile-de-France

Expositions sur les cités ouvrières et les HBM d’Ile-de-France

TwitterLinkedInEmailPrint

Conçues par Patrick Kamoun (période des expos : de 1850 à 1939)

Patrick Kamoun, l’historien « maison » du logement social – qui a dirigé l’AORIF pendant 5 ans (à la fin des années 80 – début années 90) et travaillé dans le secteur plus de 30 ans –, vient de publier sur son site internet une série d’expositions sur les cités ouvrières et les Habitations à Bon Marché (HBM) d’Ile-de-France de 1850 à 1939.

 

> Les expositions sont visibles sur le site : www.patrickkamoun.com

Il a recensé près de 110 000 HBM locatives et de nombreuses opérations d’HBM en accession à la petite propriété construites entre 1894 et 1939. Ces opérations, largement illustrées de photographies d’époque, sont présentées par département et par commune et, pour Paris, par arrondissement. Ce travail considérable – 19 expositions et 676 pages – est une contribution unique à l’histoire du logement social.

Certaines communes manquent à l’appel, faute d’archives et d’images. Ces expositions sont évolutives, car les manques peuvent être comblés et certains éléments complétés. Enfin, des erreurs sont possibles et les corrections s’imposeront. Merci, le cas échéant, de les lui signaler : patrick.kamoun@outlook.fr