[Ukraine] Grille de proposition et évaluation des logements du parc social
Accueil des personnes en provenance d’Ukraine
Les bailleurs sociaux sont en première ligne dans l’accueil des personnes en provenance d’Ukraine, prenant le relai après les structures d’hébergement d’urgence pour accueillir durablement et dignement les ménages ayant fui la guerre.
En Ile-de-France, la DRIHL régionale coordonne la mobilisation du parc social, et a confié à l’opérateur Soliha une mission de captation des logements sociaux pouvant être mis à disposition des ménages ukrainiens. La tension sur le parc social étant déjà extrêmement forte dans notre région, l’Etat privilégie la mobilisation de logements sociaux voués à démolition (ou à réhabilitation lourde), moyennant des conventions d’occupation temporaires ou « intercalaires ».
Afin d’aider les bailleurs à proposer des logements dans ce cadre, de s’assurer du respect des normes de décence et sécurité, et de faciliter l’appariement des logements avec les ménages, un outil a été élaboré par Soliha, l’AORIF et l’AFFIL : la grille de proposition et évaluation des logements du parc social. L’utilisation de cet outil se veut souple, et les organismes pourront à tout moment du processus demander l’appui de Soliha via l’adresse mail dédiée : accueil-refugies@soliha.fr.
> Télécharger la grille de proposition et évaluation des logements du parc social :