Accueil > Ressources > A la une > Lancement de la 1ère édition du festival « Regard neuf 3 »

Lancement de la 1ère édition du festival « Regard neuf 3 »

TwitterLinkedInEmailPrint

Communiqué de presse

Les organismes Hlm de Seine-Saint-Denis lancent la première édition du festival « Regard neuf 3 ». Rendez-vous culturel et hétéroclite, le festival met à l’honneur la création artistique dans les quartiers d’habitat social du 93.

Du 5 au 15 juin 2019, se tiendra en Seine-Saint-Denis la première édition du festival « Regard neuf 3 ». Le département vivra au rythme d’un agenda culturel qui promeut la création artistique au sein d’un patrimoine Hlm valorisé dans toutes ses configurations. Pendant 10 jours, une programmation éclectique fera le pont entre danse acrobatique sur façade, concerts, expositions d’art contemporain, cinéma en plein air, performances de street art, déambulations architecturales, cirque de rue, jeux de piste, son et lumières etc.

Cette programmation est portée par l’initiative collective et inédite de 18 organismes Hlm, mobilisés pour la première fois autour d’un projet visant à faire évoluer le regard sur les quartiers d’habitat social de Seine-Saint-Denis en présentant la scène artistique et créative du département. Le festival, ouvert à l’ensemble des franciliens, est une formidable opportunité de brassage entre les quartiers qui accueillent la programmation et le reste du territoire d’Ile-de-France.

Pour incarner l’identité visuelle de cette première édition du festival, un concours d’artistes a été soumis au vote du grand public et remporté par 4 artistes résidents du 6B à Saint-Denis (Studio Polysémique, Gonzague Lacombe et Laure Du Faÿ). C’est ainsi que le concept « Tous en lumière » proposé par les lauréats fera l’objet d’installations en anamorphose au cœur des sites investis par le festival. Les résidents des quartiers concernés pourront être pris en photo devant ces anamorphoses et voir le résultat affiché au sommet de certains immeubles ou infrastructures urbaines, devenant ainsi les acteurs du festival organisé au sein de leurs lieux de vie.

Ainsi, Regard neuf 3 bouscule les codes et propose pour la première fois en Ile-de-France un festival dont les scènes ne sont autres que les lieux de vie des habitants des quartiers populaires du département. Ce sont pas moins de 18 organismes Hlm qui mettront à la disposition du festival des sites identifiés au sein de villes emblématiques telles que Pantin, La Courneuve, Saint-Denis, Montreuil, Les Lilas, Bondy, Bagnolet, Noisy-le-grand, Clichy-sous-Bois, Sevran, Aulnay-sous-Bois, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, ou encore Aubervilliers.

Cette coordination sans précédent est assurée par l’AORIF, l’association au service des organismes Hlm d’Ile-de-France.