Accueil > Ressources > L’AORIF au Congrès Hlm 2026

L’AORIF au Congrès Hlm 2026

TwitterLinkedInEmailPrint

Les principaux temps forts

Le 86e Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat s’est déroulé du 22 au 24 septembre 2026 au Parc des Expositions de Bordeaux.

L’équipe de l’AORIF et de nombreux représentants d’organismes franciliens de logement social étaient présents à Bordeaux. Retrouvez ci-dessous les principaux temps forts de l’AORIF au Congrès 2026 :

.

Signature d’une convention entre l’AORIF et GPA
L’AORIF et l’aménageur Grand Paris Aménagement ont souhaité reconduire leur convention pour 3 ans supplémentaires. Le travail partenarial entre organismes de logement social et aménageur est indispensable pour identifier tous les gisements de production et inscrire pleinement la diversité des produits réalisés par les organismes dans les opérations menées par GPA. L’interconnaissance des acteurs est une bonne pratique déjà enclenchée et à approfondir pour le renforcement d’un partenariat nécessaire à la construction d’une région habitable et désirable.
À l’occasion du Congrès Hlm, la nouvelle convention a été signée le 22/09 par Claude Knapik, président de l’AORIF et Arnaud Cursente, directeur général de Grand Paris Aménagement (GPA). Consultez le Communiqué de presse.

Signature d’une convention entre la Ville de Paris et les organismes Hlm présents sur le territoire parisien
À l’occasion du Congrès Hlm de Bordeaux, l’AORIF et ses adhérents ont réaffirmé leur engagement aux côtés de la Ville de Paris à travers la signature d’une convention de partenariat en faveur du développement de logements sociaux et abordables, de la rénovation du parc existant et de la qualité du cadre de vie des locataires.
Cette signature s’est tenue le 24 septembre sur le stand de la FNAR en présence notamment d’Emmanuel Grégoire, Maire de Paris, de Jacques Baudrier, adjoint au Maire de Paris chargé du logement, de la rénovation énergétique et de l’encadrement des loyers, des représentants des organismes Hlm signataires, de Claude Knapik, président de l’AORIF et d’Anne-Katrin Le Doeuff, directrice de l’AORIF.

L’AORIF lauréate du prix BarEAUmètre 2026, aux côtés de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de la Banque des Territoires Ile-de-France 
Les prix BarEAUmètre, challenge sur la désimperméabilisation du patrimoine mené avec les Agences de l’Eau, ont été remis à l’issue d’une séquence présentant les travaux menés par l’Union sociale pour l’habitat pour optimiser la consommation d’eau dans les logements et le panorama de l’eau du programme Aquagir de la Banque des Territoires. L’AORIF a été primée, aux côtés de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Banque des Territoires Ile-de-France. Félicitations également à l’Union Régionale HLM Grand Est et à l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, également lauréats du prix BarEAUmètre 2026 !
Cette distinction récompense avant tout l’engagement des organismes Hlm franciliens, que nous souhaitons chaleureusement féliciter. Ils se mobilisent chaque jour pour une gestion plus durable de l’eau sur leur patrimoine et démontrent que le logement social est pleinement acteur de la transition écologique. Les résultats de cette 2ème saison du BarEAUmètre en témoignent : 33 opérations ont obtenu un soutien de l’AESN pour désimperméabiliser au total plus de 80 000 m². Cette dynamique mérite d’être saluée et poursuivie !

Focus régional : l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
Comment mesurer et démontrer l’impact réel de l’abattement de TFPB dans les quartiers prioritaires de la ville ? À partir d’expériences territoriales, en Ile-de-France, en Loire-Atlantique et dans la Métropole de Lyon, ce focus régional a mis en lumière les actions financées, leurs effets sur le cadre de vie des habitants et les enjeux d’évaluation de ce levier partenarial essentiel.
Anne-Katrin Le Doeuff, directrice de l’AORIF, a présenté une étude innovante lancée par l’AORIF sur l’abattement de TFPB, un travail visant à construire une méthodologie d’évaluation d’impact. L’étude est encore en cours, mais un premier enseignement se dessine déjà : l’enjeu n’est pas de produire toujours plus d’indicateurs, il est de disposer de quelques indicateurs simples, crédibles, partagés et reproductibles permettant de mieux rendre visibles les effets réels des actions financées et ainsi de favoriser un meilleur dialogue entre bailleurs, collectivités et État. Les résultats de cette étude feront prochainement l’objet d’une publication qui sera mise en ligne sur le site de l’AORIF.

Focus régional : l’habitat spécifique
Face aux besoins croissants en habitat spécifique et aux fragilités économiques du logement géré, comment construire un modèle durable ? À partir des travaux menés en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, ce focus régional a abordé les défis de connaissance du parc, de décarbonation, de gestion et de financement, ainsi que les leviers à mobiliser pour développer une offre adaptée et pérenne.
Alain Perrier, président de la Commission AORIF “Logement géré”, directeur de Seqens Solidarités, est intervenu sur le Parvis d’Actualité Habitat pour évoquer l’habitat spécifique, un maillon essentiel du logement social qui permet d’apporter des réponses adaptées à des publics qui ne trouvent pas leur place dans le parc ordinaire. Avec près de 110 000 places en Île-de-France, il joue un rôle déterminant dans les parcours résidentiels, mais aussi dans l’inclusion et la cohésion sociale. Alain Perrier a présenté des travaux menés par l’AORIF : note de bonnes pratiques, maquette économique, vademecum, recommandations adressées à l’ensemble des acteurs concernés. Ces travaux sont disponibles sous forme de publication « Dossier d’Ensemble » sur le site de l’AORIF.

Rencontre Banque des territoires Ile-de-France – AORIF
Un petit-déjeuner a été organisée par la Banque des Territoires Ile-de-France et par l’AORIF. Cette rencontre, introduite par Marie-Laure Gadrat, Directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, et par Claude Knapik, président de l’AORIF, a permis de partager analyses, retours d’expérience et perspectives sur nos enjeux communs en Ile-de-France. Elle a aussi été l’occasion de signer un partenariat pour une étude portant sur l’adaptation climatique, et de présenter l’étude menée sur le macro-organisme francilien. Consulter la publication macro-organisme – édition 2026.

Présentation d’ORELII
Benoît Charles, responsable du Pôle stratégies territoriales de l’AORIF, a présenté ORELII, la plateforme développée par l’AORIF au service du relogement interbailleurs en Ile-de-France. La mise à disposition d’un logement via un outil unique et partagé permet de limiter la vacance, d’objectiver la mobilisation des bailleurs, d’améliorer la réactivité des MOUS et de favoriser les mobilités territoriales des ménages à reloger. Consultez la plaquette de présentation d’ORELII.

Temps forts AORIF au Congrès Hlm 2026 :