Manifeste AORIF – Fondation Abbé Pierre – AFFIL
« Ne renonçons pas à des objectifs ambitieux de production de logement social en Ile-de-France »
Dans un contexte de mal logement caractérisé en Ile-de-France (1,3 millions de personnes touchées en 2023), l’Association des organismes de logement social d’Ile-de-France (AORIF), la Fondation Abbé Pierre et l’Association francilienne pour favoriser l’insertion par le logement (AFFIL), interpellent les pouvoirs publics sur la production de logement social en souffrance en Ile-de-France.
L’AORIF, la FAP et l’AFFIL publient un manifeste commun « Ne renonçons pas à des objectifs ambitieux de production de logement social en Ile-de-France », qui fait état d’un trop faible niveau de production de logement social dans notre région et surtout d’une baisse annoncée par le FNAP de 24% des objectifs de production en 2023 par rapport à 2022 (de 31 400 à 25 000 logements locatifs sociaux programmés).. Une situation incohérente et inacceptable dans le contexte francilien, où seule 1 demande de logement social sur 10 est satisfaite chaque année.
La crise du logement social et de l’hébergement en Ile-de-France ne doit pas être une fatalité.
L’Etat, les collectivités locales, les organismes Hlm et les acteurs de l’insertion par le logement doivent s’associer pour relever collectivement le défi et traduire dans leurs engagements et leurs objectifs une volonté partagée de produire, en volume suffisant, les logements réellement abordables, nécessaires aux habitants actuels et futurs d’lle-de-France.
Ne renonçons pas !
> Consulter le Manifeste sur le site de la Fondation Abbé Pierre.
> Lire l’article de 20 minutes consacré au Manifeste.
> Visionner l’interview de Damien Vanoverschelde au JT de France 3 Ile-de-France (JT 12/13 du 14 mars 2023, à partir de 07:07 dans la vidéo), voir aussi cet article.
> Lire aussi le Communiqué de presse AORIF – FAP – AFFIL du 04/04/2023 « Le CRHH d’Ile-de-France vote contre des objectifs de production de logement social au rabais pour 2023, lors de sa séance du 31 mars 2023
> Télécharger le manifeste :