Accueil > Ressources > Partenariat > Mobilisation des organismes Hlm franciliens en faveur des femmes victimes de violence

Mobilisation des organismes Hlm franciliens en faveur des femmes victimes de violence

TwitterLinkedInEmailPrint

Point d’actualité – avril 2024

L’AORIF, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et l’Union régionale Solidarité Femmes d’Ile-de-France (URSF-IDF) ont signé une convention régionale en mars 2023 afin de structurer et renforcer la mobilisation des organismes Hlm en faveur des femmes victimes de violence (voir la synthèse de la convention et le communiqué de presse sur le site de l’AORIF).

Cette convention s’articule autour de 3 axes : mettre en place un plan de formation auprès des professionnels, renforcer l’offre de logements mise à disposition de la FNSF et de ses associations au profit des femmes victimes de violence, développer un plan de communication facilement appropriable par les organismes Hlm.

Sur cette page, nous vous proposons un point d’actualité sur la mise en œuvre de ces 3 axes.

FORMATION

Des sessions de formation ont été lancées dès l’automne 2023 avec pour objectif de sensibiliser les professionnels des organismes Hlm sur les phénomènes de violence conjugale, le repérage, l’orientation et la posture professionnelle à adopter dans ces circonstances.

>> Pour tout renseignement ou pour vous inscrire à une formation :
coordination@solidaritefemmes-idf.com (en mettant c.lecointre@aorif.org en copie)

RENFORCEMENT DE L’OFFRE DE LOGEMENTS

Pour renforcer l’offre de logements mise à disposition de la FNSF, un webinaire a été organisé par l’AORIF le 27 février 2024 pour remettre à plat la procédure de mise à disposition des logements et partager le bilan des mises à disposition pour l’année 2023. Pour rappel, l’objectif collectif inscrit dans la convention est d’atteindre un minimum de 100 logements/an mis à disposition de la FNSF et de ses associations.

COMMUNICATION

Pour renforcer la communication sur la lutte contre les violences faites aux femmes, un groupe de travail a été lancé par l’AORIF en  mars dernier avec pour objectif, à terme, d’élaborer un kit de communication commun aux adhérents de l’AORIF.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier, la FNSF a lancé une nouvelle campagne. Découvrez sur le site de la FNSF la campagne de sensibilisation sur les cyberviolences conjugales, ainsi que divers outils (cyberviolentoscope, manuel pour se protéger face aux cyberviolences conjugales…) sur cette page dédiée à la cyberviolence.