Accueil > Ressources > Informations > « Nous sommes des acteurs du territoire sur lesquels les élus peuvent compter »

« Nous sommes des acteurs du territoire sur lesquels les élus peuvent compter »

TwitterLinkedInEmailPrint

Édito de Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF, paru dans le n°57 d’Ensemble – décembre 2020

> Consulter la revue Ensemble n°57 – décembre 2020

Le logement est un sujet essentiel pour la vie quotidienne des Franciliennes et des Franciliens. En Île-de-France, la situation est alarmante. Le logement privé reste inabordable pour beaucoup de ménages et le logement social apparaît comme l’unique solution accessible à une large frange de la population. Mais l’offre n’est pas à la hauteur des besoins. Les attributions continuent de baisser du fait du blocage des parcours résidentiels et la production de logements sociaux régresse fortement en Ile-de-France (lien vers le CP du 10/12/2020), alors que la demande ne cesse de s’accroître: plus de 736000 ménages sont aujourd’hui en attente d’un logement social.
La crise sanitaire que nous vivons a de fortes répercussions sociales et économiques. Elle a permis de mesurer l’impact des inégalités, liées au travail, au lieu d’habitat, à la qualité de celui-ci, à l’accès aux services de proximité… Elle a aussi permis de montrer que, dans les périodes de difficultés, les organismes de logement social répondent toujours présents. Cette crise doit conduire à accélérer la mise en œuvre d’une politique de l’habitat qui permette de résorber beaucoup plus rapidement l’insuffisance de l’offre et les déséquilibres territoriaux dans notre région.
Les collectivités locales sont les premiers partenaires des organismes de logement social et doivent être plus que jamais les promoteurs du logement abordable et durable. Les organismes ont besoin des élus pour retrouver leurs capacités à agir.
À travers le numéro n°57 de la revue Ensemble et à travers la campagne «Idées neuves», nous avons pour ambition de montrer que, dans tous les territoires, les bailleurs sociaux franciliens peuvent apporter des réponses adaptées aux situations locales et sont en capacité de proposer des solutions pour les jeunes, les étudiants, les familles, les salariés, les personnes âgées, les personnes en situation d’urgence, les personnes isolées… Nous sommes des gestionnaires présents dans la durée, et aussi des fournisseurs de services collectifs et individuels. Des acteurs du territoire sur lesquels les élus peuvent compter en permanence!

Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF