Pack Mobilité : une forte mobilisation en Ile-de-France
MOBILITÉ RÉSIDENTIELLE
Article paru dans la revue Ensemble n°56 – avril 2020
Voici quelques éléments de bilan sur les deux dispositifs du Pack Mobilité. Porté collégialement par les acteurs du logement social en Ile-de-France – les bailleurs sociaux et les principaux réservataires-, le Pack Mobilité reprendra son dynamisme à l’issue de la crise sanitaire que nous connaissons.
Échanger Habiter : 30 bailleurs sociaux franciliens engagés
La dynamique est bien engagée ! La bourse d’échange de logements sociaux francilienne a accueilli de nouveaux organismes Hlm en novembre 2019. Ce sont désormais 30 bailleurs sociaux[1], constitués en GIE, qui mettent à disposition de leurs locataires la plateforme www.echangerhabiter.fr
A la mi-mars, Échanger Habiter avait déjà permis à 490 locataires d’échanger leur logement en Ile-de-France. Les plus de 11 000 annonces en ligne permettent aux locataires d’effectuer leur recherche de logement au sein d’une offre diversifiée et adaptée à leurs besoins, dans chacun des huit départements franciliens. Les commissions d’attributions des bailleurs adhérents étudient actuellement près de 400 dossiers supplémentaires en vue de nouveaux échanges. Une centaine de collectivités ont souhaité être partenaires du dispositif et assurent également un relais de communication auprès de leurs habitants désireux de changer de logement.
Un outil qui permet d’adapter le logement aux besoins des ménages
- 82% des échanges ont permis aux locataires de changer de typologie de logement,
- 40% des échanges ont permis aux locataires d’ajuster leur loyer à leurs capacités économiques grâce à un changement de plafond.
La mobilisation de tous les acteurs est la condition essentielle de réussite de ce projet
- 83% des ménages ayant échangé leur logement l’ont fait avec un locataire d’un autre réservataire,
- 59% des ménages ayant échangé leur logement l’ont fait avec un locataire d’un autre bailleur.
Le GIE appelle dès à présent de nouveaux organismes et de nouvelles collectivités locales à intégrer le dispositif pour permettre à davantage de locataires de bénéficier de ce service.
Dans le cadre de la crise Covid-19, afin de s’inscrire dans le respect des règles du confinement sans empêcher pour autant les locataires de pouvoir s’inscrire et mettre en ligne leur annonce, un message a été posté sur www.echangerhabiter.fr pour informer les utilisateurs du site que les dossiers d’échange connaissent un ralentissement de leur traitement et pour leur demander de ne pas organiser de visites de logements pendant cette période.
Le Protocole Mutations : deuxième année d’expérimentation
Deuxième dispositif du Pack Mobilité, le Protocole Mutations, qui a été lancé au printemps 2019, est rentré dans sa deuxième année d’expérimentation. A ce jour, 10 organismes Hlm disposant de patrimoine en dehors de Paris ont activé ce dispositif qui, pour rappel, leur ouvre la possibilité de réaliser des mutations dans leur parc en inter-réservataires, augmentant de facto leur capacité à trouver des solutions aux ménages en demande de mobilité prioritaire ou urgente.
C’est ainsi 38 ménages en grande difficulté, de petite et grande couronne, qui ont pu bénéficier de ce dispositif expérimental, dont :
– 24 ménages en situation de handicap ou de perte d’autonomie,
– 19 ménages en situation manifeste de sur-occupation,
– 15 ménages dans un logement trop grand et/ou trop cher.
Le caractère souvent cumulable de ces situations illustre parfois la nécessité, pour un bailleur, de mobiliser des logements par-delà les contingences, ce qui lui permet de trouver des solutions à ces ménages ayant les besoins de mobilité les plus manifestes.
En continuant à promouvoir ce dispositif, nous espérons que la dynamique s’accélérera jusqu’à la fin de l’expérimentation afin de permettre à un plus grand de nombre de ménages de bénéficier de ce protocole partenarial. Nous invitons ainsi tous les organismes franciliens à se saisir de cet outil complémentaire qui leur est mis à disposition.
Aude Bourcereau, Sarah Laffon, Damien Ravel
[1] 1001 Vies Habitat, 3F Seine-et-Marne, Antin Résidences, Aximo, Batigère en Ile-de-France, CDC Habitat Social, Courbevoie Habitat, Elogie – Siemp, Emmaüs Habitat, Erigère, Habitat Social Français (HSF), ICF La Sablière, Immobilière 3F, Logirep, MC Habitat, OPH d’Aubervilliers, OPH de Bagnolet, OPH de Nanterre, OPH de Villeneuve-Saint-Georges, Paris Habitat, Plaine Commune Habitat, RATP Habitat, RIVP, Seine-Saint-Denis Habitat, Seqens, Val du Loing Habitat, Valophis Habitat, Valophis La Chaumière, Valophis Sarepa et Vilogia