CDC HABITAT
Une résidence étudiante labellisée Bâtiment Bas Carbone à Noisiel
La résidence étudiante Clémence Royer à Noisiel (77) est l’une des 1ères résidences en France labellisée BBCA (bâtiment bas carbone) permettant de réduire d’1/3 les émissions de CO². L’opération est ainsi écologique dans sa phase de construction et d’exploitation.
Le mode constructif choisi par CDC Habitat pour réaliser la résidence étudiante Clémence Royer à Noisiel vaut au programme de faire partie des 15 premiers bâtiments labellisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) en France. Ce label assure un chantier plus propre, plus rapide et un bilan carbone inégalé.
La construction en panneaux bois, préfabriqués et équipés en atelier, a permis de tenir un délai de chantier exceptionnel pour un bilan carbone inégalé et moins de nuisances pour les riverains (16 mois prévus, au lieu de 24 habituellement). La solution de construction légère, pérenne et 100% recyclable, offre aux étudiants des isolations sonore et énergétique ultraperformantes. L’empreinte carbone est calibrée RT2012 – 10% avec 30% ECS (Eau Chaude Sanitaire) produite par énergie renouvelable, 100% électrique (production ECS par pompe à chaleur électrique, chauffage par panneaux rayonnants). Le bâtiment s’inscrit également dans le cadre de la certification H&E profil A**.
Date : résidence livrée en août 2018 et inaugurée en novembre 2018
Partenaires : Promoteur : Crédit Immobilier, Cerqual – aménageur EPAMARNE
Site internet de l’organisme : CDC Habitat
Liens utiles : site internet « Bâtiment bas carbone »
Communiqué de presse
Plaquette de présentation
Contact : Marie-Olivia ROZOY, Responsable communication