Art et culture dans les quartiers d’habitat social en Ile-de-France : publication DRAC – AORIF
Communiqué de presse DRAC – AORIF du 11 septembre 2023
Depuis 2021, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l’autorité du préfet de région, et l’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France, sont engagées dans un partenariat destiné à favoriser le développement de projets artistiques et culturels ambitieux avec les bailleurs sociaux sur l’ensemble du territoire de l’Île-de-France, et particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En Île-de-France, la DRAC a engagé depuis plusieurs années une coopération avec les bailleurs sociaux pour le cofinancement de résidences d’artistes et d’événements culturels en grande et petite couronne, avec la mobilisation de dizaines d’artistes dans les quartiers de la politique de la ville, au plus près des habitants. Plusieurs bailleurs sociaux franciliens ont développé des stratégies de développement culturel, en impliquant leurs locataires.
Un des objectifs de l’accord-cadre DRAC-AORIF est de mettre en visibilité les actions menées et de permettre une meilleure connaissance des outils et dispositifs existants. Une publication a vu le jour qui illustre la grande diversité des projets et la qualité des relations établies entre les différents acteurs pour rendre la culture accessible à tous et multiplier les expériences avec les habitants. Celle-ci a vocation à favoriser la diffusion de ces pratiques remarquables au sein du secteur Hlm francilien.
La publication est consultable sur cette page.
Lire le communiqué de presse DRAC – AORIF du 11/09/2023 :