Accueil > Ressources > Interviews sur la présence AORIF au Congrès Hlm 2019

Interviews sur la présence AORIF au Congrès Hlm 2019

TwitterLinkedInEmailPrint

Le point de vue de membres du groupe Administrateurs et du groupe Communication

Le point de vue de membres du groupe de suivi Administrateurs

Que retenez-vous de la présence de l’AORIF au Congrès Hlm de Paris ? 

Alice Brassens, adjointe au Directeur général – Paris Habitat : L’AORIF a créé un espace convivial, animé, valorisant les initiatives des organismes Hlm en IledeFrance. Ce stand portait nos valeurs de solidarité, notamment dans sa conception pour partie en partenariat avec Emmaüs, d’innovation, d’engagement à travers sa programmation et d’ouverture avec cet espace pensé comme un véritable lieu de rencontre pour les congressistes.  

Les événements et échanges sur ce stand reflétaient la capacité des organismes à s’adapter aux enjeux des territoires, des villes et des habitants, à expérimenter, à travailler ensemble, à un moment où de nouvelles formes de coopérations à l’échelle des territoires et des organismes sont à concevoir ou renforcerLa bourse d’échange de logements sociaux, dont on a célébré les un an de réussite, l’illustreInnovation et coopération résument la dynamique impulsée par l’AORIF lors du Congrès 

Pascal Van Laethem, Directeur général délégué – Seqens : L’impression générale partagée par les professionnels était que l’AORIF était extrêmement présente lors de cet évènement. Pour la première fois depuis 30 ans, nous, opérateurs régionaux avions « notre maison » pendant ce Congrès.  Le stand, d’une surface exceptionnelle, était conçu aussi bien pour accueillir des événements que pour réserver des espaces de tranquillité.  Nous avons atteint notre objectif de rassemblement et d’affirmation de notre présence auprès de nos confrères, de nos partenaires, des représentants des collectivités locales et de l’État.  

Notre rôle de syndicat professionnel s’est construit sur la durée. Cette fonction de représentation professionnelle était peut-être moins affirmée que d’autres. A l’occasion des visites reçues sur le stand, nous avons eu la confirmation de la solidité des relations établies depuis longtemps et de la reconnaissance progressive de cette fonction 

Christian Chevé, Président de Coopimmo et de l’OFS La Coopérative Foncière Francilienne, VP de l’AORIF : L’expérience était nouvelle car le Congrès n’avait pas eu lieu depuis 30 ans en Ile-de-France et nous n’avions jamais eu l’occasion d’être la région accueillante. C’était une grande nouveauté. Il était donc très important de valoriser l’activité des organismes Hlm d’Ile-de-France, une région dont les problématiques sont très spécifiques.  

Plusieurs événements ont fait l’actualité sur ce stand dont la signature, avec la Caisse des Dépôts, d’un accord de financement de la Coopérative Foncière Francilienne que nous venons de créer.  

Catherine Giner, Directrice Grand Paris, prospective, développement et relations institutionnelles – Groupe Valophis : Notre objectif était de faire en sorte que ce Congrès, qui se tenait exceptionnellement à Paris, soit un moment fondateur pour renouveler notre image et montrer la réalité de notre secteur.  Nous avons saisi cette opportunité pour valoriser nos savoir-faire et notre utilité sociale et en particulier en Ile-de-France où le rôle du logement social est au premier plan. Nous l’avons fait à travers des éléments très concrets : des annonces, des chiffres, qui permettent de mettre en avant quelques vérités sur le logement social en Ile-de-FranceL’espace de l’AORIF était le réceptacle illustré et événementiel des organismes franciliens. Et aussi un lieu pour se retrouver, accessible, bien repérable avec un emplacement judicieux.  

En amont nous avions réfléchi à la conception d’un espace aménagé de façon très qualitative, moderne et conventionnel à la fois, pour pouvoir proposer des événements durant trois jours. Valophis a été particulièrement heureux de participer à l’animation de l’espace AORIF par la mobilisation de son expertise lors des débats organisés sur les questions du BRS et du « Bien vieillir » dans le parc social.  

En quoi le programme de l’AORIF illustrait-il l’importance de la dimension partenariale dans l’action des organismes Hlm ? 

Catherine Giner : Nous voulions saluer l’ensemble des partenaires avec lesquels nous travaillons : entreprises, associations, collectivités, l’État, et jusqu’à l’univers des start-up. A travers les manifestations organisées, la dimension partenariale était largement illustrée, avec notamment la signature du Protocole du Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France sur le stand et de l’Accord-cadre pour la production et la mobilisation du foncier entre la Préfecture de Région, la CDC et l’AORIF 

Le logement social est un univers largement ouvert sur l’extérieur et qui renouvelle son regard sur ses pratiques. En témoigne le travail prospectif de recherche que nous menons en collaboration avec l’Université : nous sommes un des rares secteurs professionnels à nous doter de tels moyens intellectuels de recherche.  

Le point de vue de membres du groupe de suivi Communication

Que retenez-vous de la présence de l’AORIF au Congrès Hlm de Paris ?

Manuel Hernandez, responsable Communication et Qualité de Service – Clamart Habitat : Le stand de l’AORIF était un lieu très animé où il se passait toujours quelque chose. Il se caractérisait par une très bonne utilisation de l’espace, partagé entre des lieux de rencontres et de confrontation des expériences et aussi un espace plus paisible. Le programme était riche avec une place importante accordée au débat et à Regard neuf 3, un événement bien valorisé sur le stand dans l’objectif de bien faire comprendre la démarche.  

Marie-Olivia Rozoy, responsable Communication – CDC Habitat Social : Je retiens l’image d’un très beau stand, très ouvert, très convivial avec un grand nombre de visuels valorisant les initiativeset notamment le Festival Regard neuf 3. Dans la conception du stand on sentait aussi, grâce aux matériaux utilisés, la volonté de faire référence au développement durable.  Ce stand était aussi un espace de détente où les congressistes pouvaient se poser.  

Quels ont été les axes directeurs dans la conception du stand de l’AORIF ? Comment reflétait-il l’esprit de la campagne ?

Manuel Hernandez : Nous avons travaillé en amont pour définir notre cœur de cible. L’objectif était de montrer la dimension humaine du logement social. Le stand a été conçu pour décliner cet esprit avec des photos, des vidéos, un programme de rencontres, une ambiance conviviale, ouverte vers d’autres acteurs.  C’est la première fois que l’AORIF organisait un événement tel que celui-ci. Il était important, pour un Congrès parisien, de montrer la capacité d’innovation de l’Ile-de-France car on a parfois l’impression que cette capacité réside dans d’autres régions… Nous avons montré un grand nombre d’actions liées aux problématiques de l’Ile-de-France.  

J’ai vraiment été agréablement surpris par le résultat : la signalétique Idées neuves était très visible. A la fin du congrès, le stand de l’AORIF était le plus fréquenté, avec du monde partout : un bon signe.  

 

> Voir aussi les interviews sur la campagne Idées neuves