Accueil > Ressources > A la une > Crise Covid-19 – Actions d’organismes Hlm franciliens #2

Crise Covid-19 – Actions d’organismes Hlm franciliens #2

TwitterLinkedInEmailPrint

Sélection d’actions illustrant la capacité de réaction des organismes franciliens

Newsletter du 18 mai 2020 (maj 25/05)

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, les organismes franciliens de logement social s’organisent pour maintenir leurs missions essentielles. Le contexte inédit les amène à dépasser, encore davantage qu’en temps normal, le cadre de leurs fonctions de bailleurs. Dans une première newsletter envoyée le 16 avril, nous présentions des exemples de la mobilisation des organismes franciliensillustrant leur capacité à innover et à répondre aux besoins des locataires en situation de crise.

>>  Voir aussi la ressource Crise Covid-19 – Actions d’organismes Hlm franciliens #1. 

Nous proposons ici une nouvelle sélection dactions. 

1001 Vies Habitat, 3F, AB-Habitat, Adoma, Batigère, CDC Habitat, Coopimmo, Elogie-Siemp, Emmaüs Habitat, Erigère, Gambetta, Groupe Arcade-VYV, Habitat 77, Hauts-de-Seine Habitat, ICF Habitat La Sablière, IDF Habitat, Logial OPH, Logirep, Opaly, OPH d’Ivry-sur-Seine, OPH de Nanterre, OPH de Vitry-sur-Seine, Paris Habitat, Plaine Commue habitat, RIVP, Seine Ouest Habitat, Seine-Saint-Denis habitat, Seqens, Toit et Joie – Poste Habitat, Val d’Oise Habitat, Val du Loing Habitat, Valophis, Versailles Habitat, Vilogia… 

*Sources : réseaux sociaux et sites internet des organismes, dossier de presse du 7 mai et vidéos de l’Union sociale pour l’habitat, espace collaboratif Com Hlm (réservé aux communicants des organismes Hlm). Pour nous proposer une action, envoyez un mail à contact@aorif.org   

Aide alimentaire  

La précarité des ménages n’a cessé d’augmenter depuis le début de la crise. Le chômage, l’arrêt des repas au travail ou dans les écoles demande aux ménages modestes d’autant plus de ressources pour pouvoir nourrir toute la famille. De nombreuses familles, amputées de tout ou partie de leurs revenus à cause de la crise sanitaire, ont besoin d’aide pour se nourrir. Plusieurs organismes Hlm ont ainsi soutenu des associations afin de leur permettre de distribuer des colis alimentaires. C’est le cas de ICF Habitat La Sablière qui a soutenu l’association Drancy Espoirqui ont ainsi pu distribuer des colis à 130 familles de Drancy. Paris Habitat s’est associé à l’association VRAC Paris qui pu distribuer des “paniers durables et solidaires” dans le 18è arrondissement de Paris. Les locataires de Batigère ont eux aussi pu bénéficier du don de denrées alimentaires de la part de la Banque Alimentaire 57. Le bailleur Emmaüs Habitatles Restos du Cœur et deux associations de quartier ont coopéré pour mettre en place un système d’aide alimentaire afin de venir en aide aux familles en difficulté du Blanc-MesnilEn partenariat avec une association de locataires, Habitat 77 soutient le personnel de santé depuis le début de la crise sanitaire. L’association organise des livraisons de repas et de boissons aux hôpitaux de Melun et Brie-Comte-Robert et aux sans-abris de Melun. STUDEFI, la marque de résidences étudiantes en Ile-de-France de CDC Habitat s’est mobilisée avec les associations Al Fatiha à Massy (91) et Les Chauffeurs du Coeur à Aubervilliers (93) afin de  distribuer des produits alimentaires et produits de première nécessité aux locataires étudiants.

Appels aux locataires les plus fragiles 

De nombreux appels auprès des locataires les plus fragiles, notamment des seniors de plus de 70 ans, ont été passés ces deux derniers mois. Nous avions mentionné ces initiatives dans une première ressource. Depuis le 1er avril, la RIVP comptabilise plus de 69 000 appels à ses locataires par des bénévoles et les volontaires de la protection civile. Paris Habitat s’est également associé à la Protection civile. À ce jour, plus de 40 000 locataires Hlm de Paris Habitat ont ainsi été joints pour s’assurer de leur condition et le cas échéant les orienter vers les dispositifs sociaux adaptés (voir la vidéo réalisée par l’USH sur les actions menées par Paris Habitat). Le Groupe Arcade-VYV a poursuivi son action de solidarité avec plus de 39 000 appels passés au mois d’avril. CDC Habitat annonce que des contacts avec 88% de leurs locataires seniors ont été pris pendant cette période de crise, soit environ 26 000 appels.  L’OPH de Vitry-sur-Seine a mis en place une plateforme téléphonique intitulée « Je veille sur mes locataires âgés et isolés » et a ainsi contacté tous ses locataires de plus de 70 ans. Valophis a également mené une grande campagne d’appels et mis en place des actions pour maintenir le lien avec les personnes isolées. Le bailleur Val d’Oise Habitat, en collaboration avec le Conseil départemental du Val d’Oise et l’association « Au bout du fil », a proposé aux locataires de plus de 65 ans des ateliers de préventions téléphoniques sur 4 thématiques : mémoire, alimentation, sommeil et mieux-être. L’organisme Versailles Habitat identifie depuis mi-mars les personnes avec des difficultés et ayant besoin d’un accompagnement particulier (médecin, assistante sociale, portage de repas, courses…). Des appels téléphoniques envers ces personnes ont dès lors été mis en places en partenariat avec le TAS de Versailles. Les équipes de l’Office Val de Loing Habitat ont listé les personnes semblant vulnérables, les plus de 65 ans et les locataires isolés, afin de savoir s’ils rencontrent des difficultés et de les orienter vers des solutions adaptées. Les seniors ont été appelés par les équipes de la cellule sociale.

Renforcement de l’accompagnement social 

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont eu un impact important sur les ressources d’une partie des locataires. Suites aux initiatives prises dès le début de la crise par les organismes, le renforcement de l’accompagnement social se poursuitLe Mouvement Hlm et les associations nationales de locataires ont signé le 4 mai 2020 une charte nationale d’engagements de bonnes pratiques en faveur des locataires en situation de fragilité économique liée à la crise du Covid 19. Chaque organisme pourra, dans le cadre de la concertation locative, la décliner sous forme de protocole local. 

Les organismes proposent des soutiens personnalisés aux locataires rencontrant des difficultés économiquesCertains ont créé des cellules dédiées à cet accompagnement afin que les locataires concernés puissent trouver une solution avec leur bailleurDans une vidéo réalisée par l’USH, une conseillère en économie sociale familiale de Plaine Commune Habitat détaille les actions menées pour répondre aux situations particulières. Dans une autre vidéo USH, la directrice de la gestion locative et des attributions de Seine-Saint-Denis habitat présente la cellule sociale mise en place. Des efforts de communication ont été réalisés pour informer au mieux les locataires. Par exemple, Valophis, après avoir envoyé un courrier mi-avril à l’ensemble de ses locataires, a mis en page d’accueil de son site internet un message pour inciter les locataires en difficulté à contacter leur bailleur afin de trouver des solutions adaptées à leur situation. 

Reprise des chantiers, développement 

Aujourd’hui, les chantiers redémarrent progressivement. Les organismes sont très attentifs à ce que les conditions de sécurité sanitaire soient assurées pour l’ensemble des intervenants. Par exemple, Batigère explique avoir, dès le début de la crise, renforcé les échanges avec ses partenaires afin d’adapter les pratiques et de les rendre plus sécurisantes pour tous. De même, durant la période de confinement, Paris Habitat a préparé les conditions d’une reprise des chantiers. Depuis le 11 mai, seuls les chantiers pour lesquels les entreprises ont pu apporter les garanties nécessaires, à la sécurité sanitaire des intervenants et des usagers, ont pu redémarrer. Afin de limiter les interactions avec les locataires, l’organisme va dans un premier temps privilégier la reprise des opérations neuves ou, pour les programmes de réhabilitation, les travaux dans les locaux vacants, ou les espaces extérieurs. Le bailleur Erigère a quant à lui profité de la période d’arrêt des déménagements pour réaliser les travaux nécessaires dans des logements vides. 75% des logements sont désormais prêts à la relocation. Chez Versailles Habitat, les chantiers ont aussi repris avec une nouvelle organisation des équipes de façon à ce que les différents corps de métiers se croisent au minimum et à rassurer les ouvriers, dotés des équipements de protection qui s’imposent.

Les organismes franciliens sont mobilisés pour contribuer à la relance du développement du logement social, indispensable dans notre région. Hauts-de-Seine Habitat lance le projet “Bâtissons la reprise” avec un objectif de construction de 1000 logements en 2 ans1001 Vies Habitat se veut acteur de la relance et accélère son plan de développement de nouveaux logements, afin de soutenir le secteur de l’immobilier et l’offre de logement pour tous. Seqens annonce la poursuite de ses actions de construction, de réhabilitation et d’innovation au service des franciliens et renvoie vers ses consultations en cours. CDC Habitat a annoncé fin mars un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier français et le lancement d’un appel à projets pour la production de 40 000 logements neufs. Un autre appel à projets a été lancé pour 2000 chambres d’hébergement pour ses filiales Adoma et Ampere GestionD’autre part, CDC Habitat et la FFB se sont dotés d’une charte commune pour gérer la reprise des chantiers.  

Numérique & Communication locataires 

Les organismes ont renforcé la communication auprès de leurs locataires. ICF Habitat a par exemple sorti au format numérique un numéro spécial du journal locataire. Il s’intitule “Entre nous” et rend compte des mesures spécifiques d’accompagnement, de la prévention, des conseils pratiques, des bons plans… Paris Habitat propose un numéro 100 % digital de son magazine locataires avec au programme : plan de reprise d’activité, élans de solidarité des locataires et réponses aux interrogations. De même, l’Office Hlm de Nanterre a sorti le n°1 de “Cité news”. Consacré à la crise Covid-19, il explicite les principales mesures prises par l’organisme pendant la crise sanitaire.    

Le numérique est devenu essentiel pour pouvoir communiquer avec les locataires. Ainsi, de nombreuses plateformes numériques ou pages internet ont vu le jour ou ont été actualisées pour pouvoir communiquer plus facilement avec les locataires, les partenaires et les différents collaborateurs. L’OPH d’Ivry-sur-Seine a créé une page dédiée sur son site web qui concentre toutes les informations importantes et qui est régulièrement mise à jour. L’espace locataire et l’application du bailleur Valophis permettent aux locataires d’accéder à des services en ligne : dépôt, suivi d’une sollicitation, remise de documents ou paiement du loyer.  Logirep a mis sur son site et ses réseaux sociaux de nombreuses informations concernant son plan de reprise d’activité, les gestes barrières, les règles à respecter en matière de vie en collectivité… Le bailleur Erigère a lui, mis en place la signature électronique des baux, ainsi qu’une procédure des états des lieux adaptée à la crise sanitaire. En plus d’une diffusion par SMS, ICF Habitat La Sablière met à jour régulièrement une page afin de communiquer sur les actions de l’organisme, des partenaires, des collectivités ou des habitants mises en œuvre dans les résidences. L’organisme CDC Habitat avait mis en place dès le début du confinement une FAQ « spécial COVID » et y a ajouté une FAQ Verte, « spécial territoires déconfinés». De plus, 3 Lettres aux locataires « spécial COVID » ont été ou vont être envoyées.

Réouverture progressive des points d’accueil locataires 

Les points d’accueil locataires – sièges, agences et antennes – réouvrent progressivement selon les bailleurs. Les organismes GambettaElogie SiempICF Habitat et Paris Habitat réouvrent mais seulement sur rendez-vous pour assurer les mesures de distanciation nécessaires. Les organismes Logial OPH, Seine Ouest Habitat et le groupe Valophis annoncent également la réouverture de leurs agences de manière progressive et en assurant les meilleures conditions sanitaires possibles. D’autres continuent à privilégier le télétravail, restant disponibles par téléphone ou mail comme IDF Habitat, Coopimmo, Opaly, Seine-Saint-Denis Habitat ou l’OPH d’Ivry-sur-Seine.  

Initiatives solidaires

Mise à disposition de logements  

Vilogia a décidé de s’associer au groupe VPS pour mettre à disposition gratuitement des logements des personnels soignants et des travailleurs sociaux autour des hôpitaux, EHPAD et centres d’hébergement d’urgence. Une plateforme met en relation le personnel soignant et les logements disponibles. Afin de participer à l’effort de solidarité, 3F a également mis à disposition des logements pour le personnel soignant. L’organisme Plaine Commune Habitat a lui mis à disposition de logements pour la mise à l’abri d’urgence des femmes victimes de violences (vidéo USH). 

Confection de masques 

Gardien.nes et locataires se mobilisent pour la fabrication de masques. Ainsi, une gardienne de Paris Habitat (voir le reportage de TF1 – portrait d’une gardienne)deux gardiennes de la ville de Limeil Brevannes chez Seqens, confectionnent des masques pour les locataires et les collaborateurs de leurs résidences. C’est aussi le cas d’une locataire de l’organisme Habitat 77Chez ICF Habitat La Sablière, une campagne sms a été faite pour « recruter » des couturiers bénévoles et une équipe de 6 couturiers s’est formée et plusieurs dizaines de masques ont été créés. Paris Habitat met à disposition ses locaux pour les couturiers de de la coopérative « La fabrique de la Goutte d’Or » qui sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour fabriquer des masques en tissu pour les Parisiens et Parisiennes. 

Culture 

Toit et Joie – Poste Habitat élabore des projets avec les habitants autour de différentes préoccupations sociales et culturelles. En cette période particulière qui répond à des besoins émergents, il a paru essentiel à l’organisme de créer un espace qui puisse rendre compte de cette créativité et qui permette la poursuite des aventures en cours. Les projets sont maintenant réunis sur « Scène culturelle Hlm », une nouvelle plateforme en ligne pour les locataires. 

Lutte contre l’exclusion numérique

CDC Habitat, partenaire d’Emmaüs Connect, s’est associé au dispositif #Connexion d’urgence en finançant l’achat de 50 ordinateurs pour les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif est de limiter le décrochage scolaire en équipant ces jeunes qui faute de moyens, sont souvent privés de ce type d’équipement, indispensable pour le suivi des cours à distance et le maintien du lien social.

Jeunesse 

Le bailleur 3F a permis la mise en place d’un service d’impressions pour ses locataires de la ville de de Viry afin que les enfants puissent imprimer leurs leçons. En partenariat avec le magasin Cultura, le bailleur a aussi offert aux enfants des locataires des crayons, des feutres et du papier. A Bezons, le collectif Jeunesse Bezons a mobilisé une vingtaine de jeunes pour nettoyer les abords d’une résidence gérée par AB-Habitat, et sensibiliser ses habitants à leurs habitudes relatives aux déchets. En cette sortie de confinement, les bailleurs Val d’Oise Habitat et Emmaüs habitat, ont dévoilé les gagnants des concours de dessins qu’ils avaient mis en place pendant les deux mois précédents.